Les Seaux à Compost

 

 

Un seau à compost peut être un outil très utile pour le compostage mais qui se suffit difficilement à lui même! La décomposition des restes de cuisines ou des déchets de jardin est un processus long. Sans un gros espace de stockage ou un accélérateur comme des vers ou du Bokashi, la quantité de déchets va s’accumuler bien trop vite. C’est pour ça que le seau ne s’utilise pas seul mais en complément d’autres techniques!

Pourquoi acheter un seau à compost?

 

Si vous vous lancez dans le compostage, commencez par faire un tour sur nos guides de lombricompostage compostage d’appartement ou de jardin. A moins d’utiliser un composteur collectif, le seau n’est jamais la première étape!

Ensuite, selon les situations, un seau devient utile principalement de par sa capacité à stocker des déchets de manière hermétique pour éviter les odeurs et les moucherons… En attendant la suite!

Etale de Légumes avant d'être composté

Vous avez un jardin…

 

 

Dans ce cas, un seau à compost vous permettra de stocker les restes de cuisine avant de les amener dans votre composteur de jardin. Il vous facilitera la vie en centralisant les déchets et en vous évitant de faire l’aller retour à chaque repas.

… un composteur d’appartement

 

Si vous avez un lombricomposteur ou un Bokashi par exemple un seau peut être utile pour mettre de côté des restes alimentaires si votre composteur est déjà plein. Si vous n’avez pas l’utilité du compost le seau peut également le transport pour le donner à quelqu’un!

…ou un composteur collectif

 

Dernier cas de figure, vous vivez en appartement et vous utilisez un composteur collectif à proximité de chez vous. Ils sont de plus en plus nombreux et franchement pratiques mais il vous faudra un seau pour stocker vos déchets en attendant de les amener dans le bac! La encore le seau vous permettra de les faire patienter caché et sans risques d’odeurs ou de nuisibles!

Comment choisir un seau à compost

 

Le seau est probablement l’un des outils de compostage les plus basiques, ce qui ne les rend pas moins utiles et surtout ce qui n’empêche pas de faire le bon choix.

Il vous faudra prêter attention à plusieurs caractéristiques avant d’en acheter pour être sûr de ne pas se retrouver avec des odeurs de décomposition! Ne vous en faite pas, ça n’arrivera pas.

La taille du seau

Non la taille n’est pas ce qui compte le plus! En tout cas pas pour un seau! Étant avant tout un moyen de stockage à court terme et de transport vous n’aurez à priori pas besoin d’un énorme seau. La plupart des modèles font entre 5 et 10 litres. Cela suffit largement pour mettre de côté les déchets de cuisine d’une petite famille pendant quelques jours avant de les amener au compost!

seau à compost avec déchets

Le matériau

Ici vous avez principalement deux options, les seaux en inox ou les seaux en plastique. De notre point de vue les deux possibilités se valent plus ou moins, pour peu que le plastique soit recyclé et recyclable. Si vous optez pour un seau en inox il faut tout de même s’assurer que ce ne soit pas une simple poubelle et qu’il y ai bien des jointures au niveau du couvercle. S’il n’est pas hermétique ça ne sert à rien… Pareil pour les seaux en plastique surtout s’ils ont un robinet. Vérifiez bien qu’il sont étanches (notamment avec les commentaires d’utilisateurs). On ne propose sur ce site que les seaux validés!

En ce qui concerne la longévité, on voit des avis divergents sans preuves valables et de notre côté pas de mauvaise expérience avec l’un ou l’autre.

Filtre à charbon

 

Certains modèles sont vendus avec filtre à charbon dans le couvercle. Ce n’est pas obligatoire mais vous serez sûr de n’avoir aucune odeur ou moucherons. Par contre vous serez obligé de le remplacer tous les 3 mois environ, il y avait forcément une contrepartie!

Le design

 

Les constructeurs ont sorti des modèles franchement design avec pour certains des pièces en bambou. Si votre seau est destiné à trôner sur votre plan de travail, profitez-en! On trouvera surtout une différence entre des modèles en plastiques assez arrondis et des seau en inox “à l’ancienne”.