Composteur d’Appartement

Vous souhaitez composter vos déchets mais vous vivez en appartement avec ou sans balcon? Pas de soucis, notre équipe vous explique comment vous y prendre et quel composteur choisir. Vous trouverez tous les guides et tests nécessaire pour vous lancer dans les meilleurs conditions!

Composter en Appartement, quelles solutions?

Composter en appartement est tout à fait possible et permet d’une part de réduire le gaspillage de restes alimentaires et d’autre part de produire un amendement de qualité pour vos plantes. Mais dans la pratique il y a bien sûr un problème de place pour votre composteur par rapport à la quantité de déchets produit. Un cycle de compostage sans accélération peut facilement prendre une année, l’idée n’est évidemment pas d’accumuler une année d’épluchures dans votre cuisine! Deux solutions s’offrent à vous, optez pour une méthode qui accélère la décomposition des déchets ou transférez les déchets produits dans un composteur collectif à l’aide d’un seau à compost.

Dans tous les cas sachez qu’il est compliqué de recycler tous ses restes alimentaires en appartement sans l’aide d’un composteur collectif. Un lombricomposteur ou un composteur avec accélérateur pourra en absorber une partie non négligeable. Mais si vous voulez significativement réduire votre production de déchets il sera impératif … de produire moins de déchets!

Composteur d’Appartement avec accélérateur

La première option consiste à accélérer le processus naturel de décomposition. Plusieurs méthodes d’offrent alors à vous. La plus efficace est celle que l’on recommandera presque toujours est le lombricompostage. Vous pouvez retrouver notre contenu dédié à cette méthode ici. Si vous ne voulez pas faire équipe avec des lombrics il faudra utiliser un accélérateur de compost comme le Bokashi ou le  Speedy Compost.

Composteur d’appartement Bokashi

Le Bokashi est une technique Japonaise de production de compost à partir de déchets organiques et d’un activateur composé de son de blé aux micro-organismes. Elle présente un certain nombre d’avantages dont le principal étant la rapidité de la décompositions de vos restes grâce à cet additif naturel. Les composteurs Bokashi sont toujours équipés d’un robinet qui vous permet de récupérer un thé extrêmement nutritif, à l’image du lombricompostage. Les restes de cuisines une fois fermentés devront par contre finir leur transformation dans la terre, directement au jardin, dans un bac à compost ou même dans un sac, avant d’être utilisé pour vos plantes.

rizière et production de bokashi

Si vous êtes en appartement et que vous ne souhaitez pas avoir de lombricomposteur parce que vous n’aimez par les vers ou que vous les trouvez trop restrictifs, c’est très franchement la meilleur solution avec le composteur collectif. Comme dit plus haut, si vous n’avez pas accès à un grand bac il vous faudra forcément une manière d’accélérer le processus et le Bokashi rempli cette tâche à merveille.

Les pots de fleurs composteurs

Un vrai coup de cœur esthétique et technique! Ces hybrides entre pot de fleurs et composteurs que l’on retrouve également en version jardinière sont la preuve que le compostage stimule l’inventivité. Aujourd’hui la version intérieure nous vient principalement des Transfarmers. Leur modèle est un magnifique pot en terre cuite fabriqué artisanalement en France. Il permet de faire cohabiter un bel écosystème entre plantes, compost et vers.

Si ce modèle permet d’allier objet design, fabrication écologique et compostage efficace le prix par contre lui n’est pas négligeable! Ça n’en reste pas moins un très bon investissement.

Transfarmers, Composteur et pot de fleurs d'intérieur

Seau à Compost

La seconde solution n’en est pas vraiment une… On s’explique! Il possible de trouver dans le commerce des seaux à compost franchement pratiques mais qui ne permettent pas à eux seul de composter en appartement. Comme dit plus haut le cycle de décomposition de restes alimentaires peut être assez long quand il s’agit de produire un compost mûr et prêt à l’utilisation, environ une année! Un seau de 15L ne permettra donc pas de stocker tous vos restes alimentaire.

Le seau est en fait une solution en complément d’autres techniques avec l’avantage qu’ils sont totalement hermétique et permettent donc de stocker des déchets en décomposition ou du compost déjà prêt sans risque d’odeur ou de fuite.

Bon finalement à quelle moment ai-je besoin d’un seau? Dans deux cas:

  • Vous avez à proximité de chez vous un composteur collectif auquel vous avez accès (demandez bien avant il faut souvent s’inscrire pour y avoir accès). Le seau vous permettra de mettre de côté vos restes en attendant d’aller faire un saut (blague) au bac collectif pour le vider.
  • Vous avez un lombricomposteur ou un composteur avec accélérateur mais il commence à se remplir dangereusement ou vous du compost prêt qui encombre votre appareil. Dans ce cas un seau peu vous permettre de stocker des restes avant de les composter ou du compost prêt avant de l’utiliser!

Les composteurs collectifs

 

On l’a cité un peu plus haut, cela reste une très bonne alternative si vous en avez l’occasion. Les composteurs collectifs sont de plus en plus fréquent en ville et dans les résidences. Pour autant il n’y a pas toujours de la place car ils sont pris d’assaut! Vous pouvez regarder ici s’il y a un composteur près de chez vous. Sinon il est toujours possible de trouver des informations sur le site de votre municipalité ou de votre bailleur.